X

S’inscrire à la newsletter


Vous souhaitez vous désabonner ?

/ FR / EN / /

Ayurvéda

Selon l'Ayurvéda, le corps est le champ de manifestation de ce qui arrive dans l'esprit..

Ayurvéda, mère de toute guérison

Ayurvéda
Treatments

Les clés du bien-être

Ayurvéda
Treatments

La fluidité émotionnelle

Ayurvéda
La fluidité émotionnelle

Doshas, les trois forces de la santé

Ayurvéda
Doshas, les trois forces de la santé

Déterminer votre dosha

Ayurvéda
Déterminer votre dosha
www.ayurvedafrance.com | © . All rights reserved.
10 rue de l'Égassieral, 11120 Ste-Valière, France
Ayurvéda

Ayurveda, mere de toute guerison

À Propos de l'Ayurveda

Ayurveda, un systeme de guerison de 5 000 ans

L’Ayurvéda, mère de toute guérison, est l'un des plus anciens systèmes de médecine pratiqués depuis plus de 5000 ans. Bien que ses origines restent toujours un mystère pour les historiens, l'Ayurveda est soupçonné de provenir des dieux védiques et transmis de génération en génération par les rishis et les mystiques de l'Himalaya.

Grâce à des pratiques de méditation, ces derniers ont créé un système d'orientation pour le bien-être, l'équilibre et la santé englobant tous les aspects de la vie : du bien-être quotidien, jusqu’à la médecine interne et même la chirurgie.

Ayurveda, l’art du bien-etre

L’Ayurvéda est l’art de vivre en harmonie avec les lois de la nature. La «Science de la Vie " est une des plus anciennes sciences médicales existantes dans le monde aujourd'hui. Cette sagesse ancienne de santé naturelle est un ensemble de recommandations pour rester en bonne santé et de ressentir le bien-être en comprenant les besoins individuels de notre structure esprit-corps.

La science de l'auto guérison, l’Ayurvéda englobe les concepts de 'énergie et de la création, les principes d'une vie morale et éthique et des recommandations relatives à la nutrition, l’alimentation, le style de vie, la relaxation et la détente, les activités physiques et les pratiques spirituelles ainsi que les pratiques de rajeunissement et de nettoyage.

Grâce à ses techniques, l'Ayurvéda nous aide à restaurer notre équilibre, nous harmoniser avec notre propre nature en vivant un style de vie simple, équilibré qui est pur et proche de la nature. La santé et la beauté intérieure se déroulent naturellement si nous gardons le corps et l'esprit loin des influences malsaines, si nous suivons les routines ayurvédiques personnelles à la fois sur une base quotidienne et aussi saisonnière, et si nous vivons en harmonie avec les lois naturelles de l'Univers.

L'Ayurveda est une science corps-esprit

L'Ayurvéda reconnaît que l'esprit et le corps sont intimement liés et par ses moyens elle vise à établir un équilibre pour les deux, car un ne peut pas vraiment atteindre son plein potentiel quand l'autre n'est pas suffisamment fort.

Nous savons tous que notre façon de penser affecte notre corps et que notre corps affecte la façon dont nous nous sentons. Ainsi, la méthode ayurvédique est complète dans le sens qu'elle s’adresse à ces deux aspects et à l’énergie qui les relie.

Nous sommes les createurs de nos destins

L'Ayurvéda est également basé sur le principe du karma, la loi de cause à effet, la règle de la justice absolue dans la nature. Selon cette règle, la douleur émotionnelle et physique sont les conséquences directes de nos propres actions; nous sommes entièrement responsables de ce que nous vivons.

Cela implique que nous avons le pouvoir de défaire ce qui a été fait et donc nous avons accès aux remèdes. Contrairement à d'autres systèmes de médecine, l'Ayurvéda exige un rôle actif du patient. Chaque individu peut en définitive, par son choix propre modifier son karma, et donc son état de santé.

Chaque individu est un phenomene unique

Selon cette science, chaque personne est une manifestation unique de l'énergie cosmique. Nous sommes tous différents et nous avons tous une structure corps-esprit unique. Tout ce que nous faisons à partir des aliments que nous mangeons jusqu’aux émotions que nous ressentons, nous affecte d'une manière très personnelle.

Nous avons tous notre définition personnelle de ce que signifie d'être heureux et équilibré, et l'Ayurvéda nous offre les outils pour nous aider à comprendre les traitements et les remèdes personnalisés pour atteindre cet état.

Ayurveda propose des remedes simples, naturels et doux

L'Ayurveda ne propose pas de solutions rapides ou des thérapies extrêmes ou radicales. Tous ses soins - des épices à être utilisés dans la nourriture jusqu’aux soins du corps, sont des habitudes simples et douces qui peuvent devenir partie de notre style de vie.

L’Ayurvéda vise à toucher à la cause du déséquilibre, et non pas seulement aux symptômes; elle reconnaît que parfois des changements simples de style de vie sont plus efficaces pour atteindre un état de santé véritable.

Ayurvéda

Les cles du bien-etre

Les 8 clés du bien-être
  1. Connaître les lois Universelles

    Notre univers est régi par des lois très précises qui mènent notre existence physique. La science est devenue extrêmement avancé dans la compréhension de l'environnement dans lequel nous vivons. Il est bien entendu que chaque effet a une cause, et derrière celle-ci il y a une loi selon laquelle la cause se produit.

    Notre existence sur cette planète est possible par le fait que nous avons partiellement compris et respecté ces lois. De même, dans notre corps physique, il existe certaines règles qui doivent être connues et respectées de sorte que le corps conserve son fonctionnement sain et devient l'instrument optimal de l'expression de notre être.

    Les symptômes que nous ressentons au niveau physique ou émotionnel ont une cause et elles se manifestent selon des lois précises. Nous savons tous que nous avons besoin de s'habiller bien quand il fait froid, ou que nous avons besoin d'une boisson fraîche quand il fait chaud pour hydrater le corps. Toutefois, notre style de vie d'aujourd'hui, le stress, la pollution, demandent un peu plus de connaissance et d’action pour garder une vie saine.

    L’Ayurvéda est la science qui nous enseigne ces lois universelles qui agissent entre les différentes couches de la vie humaine. Ces lois sont en action que nous en soyons conscients ou non; sans les connaître, nous subissons les effets, en cherchant aveuglement des solutions. Afin d'atteindre un état de bien-être, nous avons besoin de connaître et de respecter les lois naturelles.

  2. Apprenez à vous connaître

    Nous sommes tous des individus uniques et nous sommes tous différents dans notre façon de penser, de sentir, de réagir aux situations extérieures etc.. Par conséquent, même le sens de l'équilibre est très particulier et il sera vécu différemment par chaque personne.

    Nous avons tous notre structure unique corps-esprit, un ensemble des caractéristiques qui s’expriment à travers le comportement, les émotions, les tendances intellectuelles, le type de corps, et le métabolisme.

    Selon l’Ayurvéda cette emprunte individuelle est déterminée par le Dosha prédominant Lorsque en équilibre, les doshas (Vata, Pitta, Kapha) rendent possible l’état de santé et de bien-être.

    Comprendre notre nature et les éléments qui la composent, est une étape importante dans le processus de cheminement vers notre propre état d'équilibre et de bien-être. Bien que le profil individuel reste inchangée à travers la vie, le jeu au jour le jour des tendances dosha varie en fonction de facteurs internes et externes, comme les émotions, les aliments, les changements saisonniers, le climat, etc.

    Mes services vous aideront à comprendre votre structure corps - esprit unique et ainsi apprendre ce qu'il faut faire - ou ne pas faire pour vous retrouver votre meilleure forme physique, mentale et émotionnelle.

  3. Augmenter la force vitale

    Ayurvéda nous enseigne que la santé, le bien-être, l'harmonie et la beauté sont le résultat de l'état d'équilibre des doshas. En même temps, la vitalité et la joie sont possibles grâce à une substance puissante subtile produite par notre corps. Le secret d'une vie vécue à son plein potentiel consiste à maximiser ce fluide vital subtil, appelé Ojas.

    Le terme sanskrit Ojas peut être traduit comme «ce qui fortifie » Ojas est le sous-produit d'une physiologie saine, efficace et équilibrée. Il est le résultat du processus de la digestion et de la création des tissus internes de la nourriture que nous mangeons.

    Ojas peut être augmentée par un style de vie sain, par une puissance digestive forte - Agni, par un régime alimentaire sain qui comprend le lait, le safran, le ghee, des fruits frais, du miel brut, les amandes, par le rire, la méditation, par un sommeil de qualité, et par la relaxation profonde.

    En même temps, les routines et les traitements ayurvédiques suivies régulièrement et aux changements saisonnières vous aideront à rester en équilibre et à augmenter cette force vitale.

  4. Apprenez à vous détendre et à lâcher prise

    L'un des facteurs clés pour le bien-être est la possibilité de lâcher prise, se rendre à ce qui se passe et atteindre un état d'équilibre intérieur; c’est à partir de cet état que la véritable guérison ou transformation peut se produire.

    En fait, plus on lutte, plus nous voulons «régler» le problème, plus nous sommes pris dedans. La non-résistance émotionnelle est la meilleure voie à suivre. La clé est donc de sortir des cycles de stress, des troubles mentaux ou de l'épuisement physique et restaurer l'état de détente et de bien-être aussi souvent que possible.

    Mes services ont pour but de vous aider à retrouver votre état naturel de bien-être à partir duquel vous pouvez permettre à votre vie se dérouler naturellement, spontanément comme une expression de votre grandeur.

  5. Maintenir la fluidité du corps énergétique-émotionnel

    Selon l'Ayurvéda, le corps est le domaine de manifestation de ce qui se passe à l'intérieur de l'esprit. En fait, les états négatifs ne se produisent qu’à travers le corps en produisant des effets bio-chimiques qui peuvent nuire à l'organisme sur le long terme.

    Le corps reflète donc de différentes états émotionnels et modes de pensée; notre véhicule physique prend le relais de la charge émotionnelle que nous ne sommes pas disposés à libérer dans la conscience.

    Le but de travailler avec les émotions est de libérer l'énergie qui est bloquée; cette énergie peut ensuite être canalisée pour devenir plus fluide dans la façon dont nous nous exprimons et à vivre une vie qui vibre plus avec qui nous sommes vraiment.

    Les services et les traitements offerts visent à vous aider à utiliser l'émotion est la plus appropriée et d'utiliser l'énergie qu'elle transporte. En fin de compte les émotions négatives (peur, anxiété, colère, etc.) doivent être intégrées dans la conscience.

  6. Congruence

    Dans tout ce que nous voulons exprimer, il y a un besoin de conformité. Nos désirs, nos actions, nos pensées et nos sentiments doivent être dans l'alignement afin d'obtenir les résultats souhaités. La métaphore du jardin est le meilleur pour illustrer cet aspect. Un beau jardin nécessite des connaissances et de consistance. Nous devons semer les bons grains, nous devons utiliser un sol fertile, nous devons arroser les plantes et nettoyer régulièrement les mauvaises herbes.

    Nos pensées les plus profondes et les désirs sont les graines des situations de notre vie. Ils doivent être accompagnés par les bons sentiments, les bonnes émotions et les bonnes actions pour les faire germer et le laisser se manifester pleinement.

    Tant qu’il y a une contradiction ou un conflit entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce que nous faisons, nos désirs les plus profonds ne peuvent pas se concrétiser.

  7. La prise de conscience – la clé ultime de la transformation

    S'il y avait un seul élément qui pourrait englober toutes les méthodes que l'humanité a développées au cours de son évolution sur terre pour une transformation authentique, ce serait la prise de conscience. La vie va au-delà de la réalité physique. Nous sommes beaucoup plus que ce que nous pouvons voir de nos yeux.

    Nous avons été élevés avec un concept matériel du monde, croyant que nous sommes séparés de l'environnement. En fait, tout ce que nous éprouvons, sentons, voyons, goûtons, touchons, tous les rapports que nous entretenons avec les autres - se passent dans la conscience. La science de la physique quantique explique le fait que nous ne sommes pas seulement un corps, mais un champ d'énergie, et que ce qui détient notre attention influence notre expérience.

    La clé ultime de transformation qui reste à notre disposition quand nous avons l’impression qu’il n’y a plus rien à faire, est notre capacité d’être conscient, l'observateur interne. Tout ce que nous apportons dans la lumière de la conscience peut être finalement transformé et intégré.

  8. Il n'y a pas de solution qui s'applique à tout le monde

    Tout ce qui fonctionne pour d'autres pourrait ne pas fonctionner pour vous. Votre expérience de vie est unique, le système de croyances et de concepts est également unique. Votre corps a sa propre façon de fonctionner.

    Lorsque vous adressez un aspect de votre vie, que ce soit pour la santé, pour une remise en forme, pour un bien-être émotionnel, pour la beauté et le rajeunissement ou pour des relations harmonieuses, la solution est déjà à l'intérieur et c’est dans vos pouvoirs d'y accéder.

    Nous avons été amenés à croire que nous devons nous concentrer sur la modification des conditions extérieures, et la plupart d'entre nous passons nos vies à lutter contre des circonstances extérieures. En réalité, la vie fonctionne exactement à l'inverse.

    Peu importe ce qui paraît, notre expérience extérieure est toujours le reflet de l'intérieur. Tout le pouvoir d’influencer notre expérience est en nouss, et non pas en quelqu'un ou quelque chose d'autre.

    Indépendamment de ce que vous pensez avoir besoin pour être heureux (soit l'argent, les relations, la santé, etc.) ce que tous et chacun d'entre nous voulons vraiment est d’assumer et d’exprimer notre plein potentiel tant qu'être humain. Cela implique d’authentiquement changer votre vie et de vivre pleinement l’expérience d'être un être humain à tous les niveaux.

    Mes services vous offrent une approche individualisée – en soignant votre corps, votre esprit, vos émotions - visant à vous guider vers le point d’où vous pouvez permettre à votre force et votre beauté intérieure à se manifester naturellement dans votre vie.

    Des huiles, des herbes et des ingrédients utilisés lors des traitements à la libération d’émotions négatives et des modèles de pensée, votre traitement personnalisé vous accompagnera dans votre aventure de vie.

Ayurvéda

La fluidite emotionnelle

Être émotionnellement équilibré

Qu'est-ce que ca veut dire "fluidite emotionnelle" ?

Être émotionnellement équilibré est se sentir libre de la puissance de vos réactions négatives envers le monde. Cela veut dire être conscient de la façon dont vous avez tendance à réagir aux événements de la vie, pour être plus fluide dans la façon dont vous exprimez vos sentiments et aussi, le plus important, d’être en mesure d'agir par choix et non par la limitation.

Les causes des emotions negatives

Tout d'abord, il y a votre Constitution

Chaque type constitutionnel a ses propres réponses émotionnelles envers le monde extérieur. Lorsqu'elles sont excessives, les doshas créent une sorte de voile qui modifie notre perception des événements extérieurs, qui sont la plupart du temps neutres.

Vata tend à voir le monde à travers les yeux de la peur, de l'agitation et de l'anxiété; le monde est perçu comme un lieu hostile et dangereux, où ils doivent constamment se protéger pour survivre.
Pour Pitta, le monde devient le terrain où ils doivent se battre pour prouver leur point, et amener la justice. Un endroit où ils ont besoin de dominer, contrôler, juger et imposer leur volonté aux autres. La colère, la jalousie, la frustration, l'irritabilité excessive sont des manifestations de dosha Pitta.
Pour le type Kapha, le monde est un endroit pour accumuler des biens et des richesses, où ils ont besoin de rechercher l'affirmation constante de leur identité et la confiance en soi. Ils ont tendance à être dominés par l'attachement, la tristesse, la culpabilité et le sentimentalisme.

Chaque dosha a ses propres défis et aucun d'eux n'est meilleur ou plus facile que d'autres. Ayurvéda nous enseigne à observer nos émotions, les pensées, les croyances et l'ego lui-même. En suivant un style de vie ayurvédique, nous pouvons passer à une expression plus fluide de nos émotions et de danser plus de vie.

Deuxièmement, il y a les réponses apprises

La façon dont vous avez appris à répondre au monde durant les premières années de la vie agira à partir de l'arrière-plan dans de nombreuses situations de votre vie. En plus d'être nourris et prévus, les enfants ont besoin d'être acceptés, aimés et reconnus. Étant donné qu'à cet âge il n'y a pas de discernement, les expériences de vie absorbée à un niveau subconscient deviennent une règle de vie.

Par exemple, une relation abusive avec l'un des parents va créer un modèle de vie par lequel vous associerez l'amour et l'acceptation à l’abus. Plus tard dans la vie, vous allez en quelque sorte recréer des relations abusives, guidées par ce que vous avez établi votre sens du confort et de l'acceptation des autres.

Ayurvéda et l'EFT pourraient être d'excellents outils pour vous aider à commencer à reconnaître et à transformer ces tendances.

Troisièmement, il y a les réponses collectives au monde

En tant qu'êtres sociaux, nous avons tendance à copier et répéter les réponses émotionnelles collectivement acceptées par les autres. Vous vous énervez par ce que les autres s’énervent, vous critiquez ce que les autres critiquent. Vous êtes en colère à propos de ce que le gouvernement fait parce que les autres le font. Vous voyez l'amour dans une relation comme une lutte éternelle remplie de drame, des arguments et des jalousies, parce que c’est comme ça que ça se passe pour les autres.

Lorsque vous commencez à vous séparer ce que vous ressentez et de ce que les autres attendent de vous, vous pouvez retrouver une attitude plus détendue avec la vie, où vous choisissez ce que vous voulez sentir, au lieu de donner des réactions mécaniques et limitées au monde. EFT et le RCB sont d’excellents outils dans ce sens pour vous aider à vous libérer de ces derniers.

L'esprit emotionnel

Selon la philosophie védique, votre esprit fonctionne sur trois niveaux : le subconscient, l'esprit émotionnel et la vraie intelligence. De ces trois, l'esprit émotionnel est celui qui vous donne le plus de problèmes dans votre vie quotidienne. Il est en permanence en train de tout juger, tout évaluer et douter de tout.

L'esprit émotionnel est celui qui fixe les conditions de votre propre état de bien-être. Il juge tout comme bon ou mauvais et il vous fait voir le monde avec les yeux de la limitation.

Votre esprit émotionnel a formé des opinions sur toutes vos expériences de vie et vous tient enchaînés en vous donnant le sentiment que vous êtes coincé, ou sans solution.

Le rôle de l’esprit émotionnel

L'esprit émotionnel, ou Manas en Sanskrite est ce qui pense; il est essentiellement ce qui fonctionne dans votre esprit pendant votre état de veille habituelle. Manas est votre capacité de penser, de planifier, de revivre le passé et aussi d’imaginer ou prévoir un résultat futur d'une situation.

Le rôle principal de Manas est d'apporter des informations du monde extérieur par les sens. Mais il n'a pas la capacité de les digérer. Ce rôle appartient à la partie intellectuelle, ou Buddhi - qui est votre capacité d’observer et d’intégrer.

Cela ne signifie pas que Manas sont un "mauvais " fonctionnement de l'esprit. Nous avons besoin de l'esprit émotionnel afin de fonctionner dans ce plan tridimensionnel de l'existence et de nous relié au monde extérieur. Le problème commence quand nous l'utilisons dans le mauvais sens, c'est à dire sans le discernement et l'influence de notre vraie intelligence ou Buddhi.

Comment l'utiliser correctement?

Plus nous développons notre capacité d’être dans l'Observateur et d’utiliser nos capacités mentales supérieures, plus nous arriverons à être fluides dans notre expérience de vie.

Tous nos problèmes de la vie ne sont pas des vrais problèmes. Ils sont tout simplement des blocages créés par les jugements, les idées et les émotions que nous avons formés par rapport à ces «problèmes ».

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon d'arriver à être plus en vibration avec votre vraie intelligence, contactez-moi afin que nous puissions commencer à défaire ces nœuds et accéder à la magie que vous êtes vraiment.

Travailler avec les emotions

Les émotions négatives ne sont vraiment pas aussi effrayantes que cela puisse paraître. Nous les trouvons puissantes et difficiles à gérer surtout quand nous ne sommes pas équipés pour les accueillir quand elles se manifestent en nous. C'est comme si on manquait l'extincteur dans la maison en cas d’incendie. Avec l'équipement approprié, les émotions de n’importe quelle nature pourraient vous conduire dans la vie et vous donner des indices importants sur la direction à suivre.

Lorsque nous arrivons à prendre conscience de ces réactions en nous-mêmes, la vie devient plus une danse qu’une lutte. Chaque réaction émotionnelle peut être utilisée comme un indice et un support pour être dans l’instant présent. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives ne sont que de manifestations d'énergie; elles sont vos réactions (spontanée ou mécaniques) à la vie. Elles peuvent donner de la couleur ou voiler la réalité.

Très souvent nous nous habituons aux réactions négatives, car la négativité peut nous donner un faux sentiment de confort et de protection. De cette manière, elles causent des blocages qui empêchent la fluidité de l’énergie dans notre système.

Ces blocs peuvent être facilement éliminés par diverses pratiques. Les deux outils que je propose sont le « tapping » (EFT, TFT) et Access Consciusness TM.

Ayurvéda

Doshas, les trois forces de la sante

VATA, PITTA et KAPHA.

Le concept des cinq éléments est l'un des plus fondamentaux dans l'Ayurvéda.
En fait, l'Ayurvéda est aussi appelé «la science des cinq éléments".
Les 5 éléments de la nature: l'Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre existent dans toutes les formes de la matière dans l'Univers.

Dans le corps humain, ces éléments se combinent deux par deux et forment les trois forces fondamentales de la santé, appelés les Doshas: VATA, PITTA et KAPHA.

  1. Vata, l'énergie du mouvement, est constitué par l'éther et l'air.
  2. Pitta, l'énergie de transformation et la force du métabolisme de la combinaison du feu et de l'eau.
  3. Kapha, l'énergie de la structure et de lubrification est constituée par de l'eau et la terre.



VATA DOSHA

la force du mouvement

Vata signifie «vent», étymologiquement, il se traduit comme « ce qui déplace les choses ». Vata dosa est composé principalement de l'élément «air», et secondairement de « l'éther » qui est le conteneur; «va» en sanskrit veux dire à souffler, à couler, à diriger.

Tout comme le vent, Vata est sec, froid, subtil, clair et mobile. Toutes ces qualités peuvent déséquilibrer Vata Dosha.

Vata est la force primaire du système nerveux; responsable de l'expiration, de l'inspiration, du mouvement et de la coordination des sens. Fondamentalement, Vata soutient le mouvement de l'esprit et fournit l'énergie nécessaire pour toutes les activités mentales telles que la perception et les pensées.

Lorsque Vata est équilibré, il favorise la créativité, la joie, la légèreté, de fraîcheur. Lorsque Vata est excessif, il peut cause l'anxiété, la nervosité, la peur, la panique, des tremblements, les spasmes et la douleur.

Caractéristiques physiques

En général, on reconnaît une constitution Vata par les qualités de ce Dosha : la personne est très mince, soit très petite ou très grande. Une caractéristique d'une constitution physique type Vata est le sous-développement des tissus : les muscles ne sont pas assez développés, le tissu adipeux est presque manquant, la peau est mince, sèche, froide, rugueuse, avec des fissures, et des veines visibles.

Les os et les veines sont assez visibles. Le visage est aussi petit, mince, d'une couleur plus foncée, brun, sans lumière, mate. Les yeux sont petits, agités, mouvementés. Les lèvres sont aussi minces, pâles, sèches, agitées; le nez est mince, petit, long, sec, parfois tordu.

L'esprit Vata

L'esprit Vata est assez rapide et adaptable, parfois superficiel, changeable et indécis. Les personnes Vata sont très confortables avec les pensées abstraites. Leurs émotions et leur état d'esprit changent rapidement.




PITTA DOSHA

La force de transformation

Etymologiquement, Pitta est traduit par «bile» ou «ce qui transforme et digère". Pitta Dosha est principalement composé de l'élément feu, et secondairement de l'élément de eau, car le feu ne peut pas exister dans sa forme pure dans le corps humain sans le détruire. Pitta se trouve principalement dans les liquides digestifs du corps. Son nom provient de la racine sanscrite «tap» qui signifie «transformé» ou «chauffé».

Comme le feu, Pitta est chaude, forte, aigre, piquante et lumineuse. En raison de sa composante eau, Pitta est également liquide et huileuse.

Pitta Dosha est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques de l'organisme ainsi que des sécrétions du tractus gastro-intestinal. Cette Dosha contrôle la température du corps, la faim, la soif, la colère et le désir sexuel. Elle est liée à notre capacité de percevoir la réalité et de voir les choses comme elles le sont.

À un niveau plus subtil, Pitta est notre capacité de digérer les informations reçues par les sens. Cette Dosha représente la digestion mentale, la détermination, le courage et elle est reliée à ce que le yoga appelle la vraie intelligence, qui est la capacité de distinguer le faux du réel.

Caractéristiques physiques

Une personne Pitta est généralement d'une constitution moyenne avec un bon développement des muscles et des tissus. Le visage est également de taille moyenne, pas trop grand ni trop mince, anguleux avec un teint rouge, chaud et brillant.

La peau est chaude, humide et rose, avec une tendance à l'acné. La tête est également de taille moyenne et anguleuse, le front a généralement des protubérances et les lèvres sont de taille moyenne et rouges.

L'esprit Pitta

Un esprit pitta est intelligent, pénétrant, critique, leader naturel. Les caractéristiques qui se manifestent sur le côté positif sont: l'intelligence, le courage, la détermination et l'acuité de la perception. Sur le plan négatif, un esprit Pitta peut-être trop critique et avec une tendance à la colère, l'irritabilité et la haine.




KAPHA DOSHA

L'énergie de lubrification et de structure

Kapha, ou « mucus », signifie étymologiquement « ce qui tient les choses ensemble » ou « ce qui donne l'humidité »; il se compose principalement de l'élément eau et secondairement de la terre.

Tout comme le mucus, Kapha possède les qualités suivantes : il est froid, liquide, lourd, huileux, lent, doux, humide, statique, visqueux.

L'eau est retrouvée dans les liquides du corps (liquide de l'estomac, la salive, les larmes, le mucus, etc.); la terre est présente dans les tissus solides du corps (les os, les ongles, la peau, les cheveux, etc.) Ce Dosha est la force nutritive et le support du fonctionnement du corps, en représentant le soutien ou le véhicule des autres Doshas. Le Kapha est localisé principalement dans la poitrine et dans l'estomac.

Kapha est responsable du lien entre les cellules, les tissus et les organes et aussi de la croissance du corps. Kapha aide à préserver et protéger les tissus du mouvement de friction du Vata, en contribuant à la flexibilité et à la force du corps. Kapha entre dans la composition des tissus de notre corps, nous offre le support émotionnel dans la vie et rend possibles les émotions supérieures telles que la compassion, la modestie, la patience et la capacité de pardonner. Il est relié aussi à la rétention adéquate de la connaissance.

Caractéristiques physiques

En général, une personne Kapha a une constitution forte, robuste, ayant tendance à accumuler du poids facilement. La peau est blanche, pâle, épaisse, froide, hydratée, humide et lisse. La tête est habituellement large, grande, ronde ou carrée. Le basin est assez large avec un développement de tissu adipeux au niveau des cuisses et des mollets.

L'esprit Kapha

L'esprit d'une nature Kapha est lent, stable, difficile à bouger. Du côté positif, les Kaphas ont une nature sentimentale, et ils ressentent beaucoup d'amour, de dévotion et de romantisme. Du côté négatif, ils ont trop d'attachement envers les personnes et les possessions, trop de désirs et ils peuvent ressentir l'avarice et la tristesse.

Ayurvéda

Déterminer votre dosha

For informational purposes only..

Determiner votre dosha dominant

OBSERVATIONS VATA PITTA KAPHA
Taille de corps
Poids corporel
Changement de poids
Type de peau
Grain de peau
Cheveux
Dents
Nez
Yeux
Couleur d'oeil
Ongles
Lèvres
Menton
Joues
Cou
Poitrine
Ventre
Hanches
Articulations
Appétit
Préférence gustative
Soif
Digestion
Indigestion
Élimination
Activité physique
Activité mentale
Personnalité
Émotion quand stressé
Foi ou croyances
Réponse intellectuelle
Mémoire
Environment
Sommeil
Rêves
Discours
Financier
TOTAL