X

S’inscrire à la newsletter


Vous souhaitez vous désabonner ?

/ FR / EN / /

Outils

Trucs, astuces & recettes..

Astuces

Outils
Outils

Recettes

Outils
Outils
www.ayurvedafrance.com | © . All rights reserved.
10 rue de l'Égassieral, 11120 Ste-Valière, France
Outils

Astuces

Quelques astuces..

Conseils pour la saison

(personnes d'une constitution Kapha)

La saison a commencé et vous ressentez peut-être des symptômes tels que la grippe, une congestion du nez et des poumons, prise du poids etc. Kapha dosha, traduit comme « mucus » est froid, humide, lourd et collant. Kapha dosha et Ama (les toxines) sont très similaires dans leurs qualités. Par conséquent, quand Kapha augmente (en raison de facteurs externes (humidité, froid, neige, pluie ainsi que par une alimentation lourde) les toxines s'amplifient aussi.

Un régime anti Kapha implique l'utilisation de diurétiques et d'épices pour brûler les toxines et pour réduire l'excès d'eau. Le meilleur remède est la prévention,donc écoutez votre corps et donnez-lui ce dont il a besoin.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux traverser la saison d'hiver. Si vous êtes d'une constitution Kapha (c.-à-d. des os solides, une grande structure du corps, prise du poids facile, hanches et cuisses larges) il vous fera du bien d'appliquer immédiatement ces conseils dans votre vie quotidienne.

La principale ligne de traitement pour les constitutions Kapha consiste à:

  • Réduire les aliments qui augmentent le Kapha (tout ce qui est trop lourd, trop gras, trop froid, et trop humide).
  • Manger deux repas par jour.
  • Utilisation des aliments diurétiques et épicés.
  • Une attitude alerte et active.
  • Pranayama et du Yoga stimulant.

Retenez que dans l'Ayurveda nous traitons le déséquilibre en appliquant les qualités opposées de l'élément qui est en excès. Le Kapha, tout comme le mucus est froid, lourd, collant et humide, donc travaillez avec les qualités opposées : chaud, léger, sec, énergétique.

Pour les personnes de type Vata ou Pitta : veuillez consulter votre praticien Ayurvéda ou tout simplement suivez votre intuition et les réponses de votre corps quand vous mettez en pratique ces conseils :

L'EAU: Ne pas boire trop d'eau. Les deux litres par jour ne sont pas nécessaires au cours de cette saison, surtout si vous êtes d'une constitution Kapha. L'élément principal qui rentre dans la composition du Kapha dosha est l'eau; en buvant trop, on ne fait que l'amplifier. À place, buvez des tisanes (romarin, thym, cardamome, clous de girofle, gingembre, etc.) ou simplement de l'eau chaude avec du miel.

LE MIEL: Un élément clé pour le Kapha. N'ayez pas peur de prendre du poids en consommant du miel. Ce n'est que le miel frais qui peut augmenter le poids corporel, le miel plus vieux contribue à réduire la masse corporelle. Le miel est un des médicaments les plus importants utilisés dans l'Ayurveda pour guérir plusieurs conditions : le diabète, l'obésité, l'asthme, etc. Comment est-ce que vous pouvez le prendre? Buvez une tasse d'eau chaude ou une infusion de gingembre avec une cuillère de miel le matin, avant le petit-déjeuner. Sucrer vos tisanes et vos céréales avec du miel. Prenez une cuillère de miel avec une demi— cuillère à café de jus de citron trois fois par jour au moment où vous commencez à tousser. Ne pas le brouiller ni chauffer.

Le JEÛNE: Le jeûne est essentiel pour réduire le Kapha. Pendant les jours où vous vous sentez rattrapé par un rhume ou par la grippe, sautez un repas ou deux tout en prenant des boissons chaudes. Si vous le pouvez, tenez le jeûne pour un ou deux jours, surtout si vous avez une constitution Kapha. Continuez à boire des tisanes de gingembre chaudes et épicées avec du miel pour effacer les toxines du système. Un jeûne avec des liquides chauds un jour par semaine est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé pendant cette période de l'année.

LE SEL: Nettoyez votre nez avec de l'eau salée. Préférablement, utilisez le sel de roche de l'Himalaya. Le sel de mer est trop humide et n'a pas les mêmes propriétés de nettoyage et anti- Kapha que le sel de roche. Si vous le pouvez, achetez-vous un " neti-pot ", il est un bon investissement et il vous aidera à établir une bonne routine du matin et du soir. Si vous n'en avez pas, il suffit d'ajouter quelques grains de sel de roche dans une tasse d'eau tiède, laisser fondre. Versez un peu de cette eau dans le creux de votre paume et puis en couvrant une narine inspirez l'eau salée par l'autre. Répétez de l'autre côté. Pour de meilleurs résultats et pour éviter les rhumes, la grippe, les infections des sinus, etc. est préférable de nettoyer les narines tous les jours, matin et soir.

LES HUILES ESSENTIELLES: Achetez deux ou trois et tenez-les avec vous : romarin, thym, eucalyptus. Appliquez sur la poitrine, le cou (à la basse de la gorge) et sur le dos pour augmenter la capacité respiratoire des poumons. Dès que le rhume commence, verser une goutte d'huile essentielle de romarin, de thym, d'eucalyptus ou d'huile essentielle de gingembre sur un petit morceau de sucre ( préférable d'utiliser le sucre de canne) et prendre 3-4 fois par jour jusqu'à ce que votre système respiratoire se dégage.

PRANAYAMA: Des techniques respiratoires, "Bhastrika " pranayama est le meilleur pour Kapha dosha, car il libère les toxines du corps, il aide à réduire le poids excessif et augmente le feu digestif. Cet exercice est le meilleur pour la constitution Kapha; si vous êtes d'une nature Vata ou Pitta ne le faites pas excessivement.

À ne pas faire dans les cas de Vata excessif, de l'hypertension ou des maladies cardiaques.
Voici comment le faire:

  • Prenez un position assise confortable.
  • Gardez le dos droit et le corps détendu.
  • Fermez la narine droite avec le pouce droit et les deux : index et le majeur sur votre troisième œil (entre les deux sourcils).
  • Levez le coude droit au niveau de l'épaule droite.
  • Avec les yeux fermés, inspirez et expirez par la narine gauche, de lent à un peu plus vite pour environ 20 fois.
  • A la fin de ces 20 respirations, prenez une inspiration profonde, bloquez aussi la narine gauche avec l'annulaire et ainsi maintenez le souffle aussi longtemps que possible.
  • Expirez ensuite par la narine droite, en gardant la narine gauche bloqué et puis répétez le même processus par la narine droite, soit 20 respirations rapides.

Ceci est un cycle. Vous pouvez faire jusqu'à 3 cycles matin et soir.

YOGA: Mettez ensemble une courte pratique de yoga de 10 à 15 minutes que vous pouvez facilement inclure dans votre horaire quotidien.
Mieux vaut faire 10 minutes par jour qu'une heure par mois.
Il y a plusieurs postures de yoga pour réduire le Kapha, augmenter la capacité respiratoire des poumons et augmenter le feu digestif.
Si vous n'avez pas le temps pour plus, le Surya Namaskar est un exercice complet qui tonifie, réchauffe, améliore la circulation et est équilibrant pour le Kapha surtout s'il est effectué avec vigueur.

Pour les constitutions Kapha les meilleures positions de Yoga sont celles debout, les poses inversées, les étirements vers l'arrière et les postures qui ouvrent le corps et étendent les membres.
Le Yoga pour Kapha dosha doit être pratiqué d'une manière plus énergique avec une respiration active.
Les flexions an avant augmentent le Kapha donc lors de votre séance de Yoga les tenir moins longtemps.
(Exemple si vous tenez une flexion vers l'arrière pendant 5 minutes, vous allez tenir sa contre-posture vers avant environs 1 minute.




Masque facial pour l'ete

Pendant l'été, Pitta dosa est à son apogée et on peut facilement noter des éruptions cutanées, des boutons et des rougeurs sur la peau.
Même si vous n'êtes pas d'une constitution Pitta, vous pourriez bénéficier de l'application de ce masque une fois par semaine, surtout si vous avez exposé votre corps au soleil.

  • 1 cuillère de concombre râpé.
  • 1 cuillère à café de neem.
  • ½ cuillère à café d'eau de rose.
  • ½ cuillère à café d'argile verte.
  • quelques gouttes d'huile de noix de coco ou de tournesol.
  • 1-2 gouttes d'huile essentielle de lavande/rose/bois de santal huile.
  • 1 cuillère à soupe de farine de riz.

Mélangez les ingrédients secs, ajoutez les liquides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez fluide. Si le mélange est trop épais, ajouter quelques gouttes d'eau de rose. S'il est trop liquide, ajouter un peu plus de farine de riz.

Nettoyez votre visage d'abord avec de l'eau de rose à l'aide de tampons de coton. Laisser sécher naturellement, puis appliquer le masque avec le dos d'une cuillère, ou tout simplement avec vos doigts.
Laissez sécher pendant 10 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Prenez quelques gouttes d'huile de noix de coco sur les paumes et appliquée sur tout le visage en massant doucement du menton vers les tempes, autour des yeux et sur le front.
Vous pouvez enlever l'huile excessive avec de l'eau de rose.

Pour les types Vata
Si votre visage est très sec, remplacer l'huile de noix de coco avec de l'huile pure de sésame extraite à froid

Pour les types Kapha
Si votre peau est très humide ou spongieuse, utiliser de la farine de pois chiche au lieu de la farine de riz et remplacer l'huile de noix de coco avec de l'huile de maïs ou d'amandes.

Outils

Recettes

Quelques recettes en details..

Recette bouillon anti-Ama (DETOX)

Voici une simple recette et idée de detox que vous pouvez suivre facilement chez vous.
Ceci peut se faire simplement par 2-3 jours de jeûne (même 5 jours pour les personnes Kapha). Pendant cette courte période vous ne buvez qu'un bouillon de légumes et des infusions de gingembre, fenouil, cardamome, avec du miel.

Recette pour le bouillon – bon pour tous les dosha..
Pour 2 litres d'eau :

  • Divers légumes : 3 carottes, 2 courgettes, une main de haricots verts, 1 oignon, 2 navets, etc.).
  • 2 c. à soupe de ghee (beurre clarifié).
  • 1. c. à thé de cumin moulu.
  • 5-6 gousses de cardamome.
  • 1 c à thé de graines de fenouil.
  • 1. c à thé de coriandre en poudre.
  • 1 demie c. à thé de curcuma.
  • un peu de sel.
  • 1 c. à soupe de gingembre frais coupé en petits dès.

Faire chauffer le ghi dans une casserole et ajouter toutes les épices sèches pendant quelques secondes afin qu'elles relâchent leur qualités en cuisant dans le ghi.
Ne pas les tenir trop long temps pour ne pas les brûler.
Ajouter par la suite le gingembre, les légumes coupées en petits dès pour encore 5 minutes.
Ajoutez l'eau et faites bouillir encore 20 minutes.
Vous ne buvez que le bouillon..

Revenez graduellement à votre alimentation avec des légumes cuits, du riz et des fruits en compote.
Éviter les crudités, l'alcool et les fritures 2-3 jours après la cure.




Le souffle de legumes au curcuma


(bon pour Vata et Pitta )

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 1 gros oignon.
  • 2 carottes.
  • 2 navets (moyens).
  • 2-3 courgettes de taille moyenne.
  • 1 poivron rouge.
  • 3 œufs.
  • 1 cuillère à soupe de ghee.
  • 10 cl de crème de cuisson.
  • Emmental râpé au goût.
  • 2 cuillères à soupe de curcuma.
  • 1 cuillère à soupe de cumin.
  • 1 cuillère tables coriandre.
  • ½ cuillère à café de poivre.
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché.
  • 1 cuillère à café de ciboulette.
  • sel au goût.

Hachez tous les légumes en petits cubes de taille égale, sauf pour les carottes.
Trancher les carottes en utilisant l'éplucheur pour faire des tranches très minces que vous pouvez ensuite réduire à l'aide des ciseaux.
Chauffez le beurre clarifié dans une poêle et ajoutez toutes les épices en les mélangeant pendant quelques instants jusqu'à ce qu'ils libèrent leurs qualités dans le beurre.
Ajoutez l'oignon finement haché, puis le reste des légumes, un peu de sel et faire cuire pendant environ 10 minutes.
Retirez du feu et laissez refroidir un peu.

Beurrer un plat de cuisson en utilisant un peu de ghee, puis ajouter les légumes cuits. Mélangez bien les œufs avec la crème en ajoutant un peu de sel ajouter au mélange de légumes. Ensuite, ajouter le fromage râpé et cuire à 220 pendants environ 20 minutes.

Conseillé pour le Vata et le Pitta; les types Pitta peuvent utiliser de la crème de noix de coco à la place de la crème de lait.




Pommes de terre au curcuma et marjolaine

(Bon pour Pitta)

Vata devrait utiliser plus d'épices et ajouter plus de Ghee. (pas bon pour le Kapha)

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 4 Pommes de terre de taille moyenne
  • 1 bonne cuillère à café de ghee
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de poudre de coriandre
  • ¼ de cuillère à café de poudre ou de graines de cumin
  • ¼ de cuillère à café d'échalote sèche
  • un peu de poivre
  • quelques tranches de gingembre frais
  • feuilles de marjolaine fraîche
  • sel au goût

Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches minces utilisant un couteau ou la trancheuse de fromage.

Clarifié dans une grande poêle, ajouter les épices : coriandre, curcuma, cumin, échalotes et le poivre, les mélanger pendant quelques instants jusqu'à ce que les épices libèrent leurs propriétés dans le ghee

Ajouter les pommes de terre en tranches et les faire revenir légèrement pendant 1 minute.
Ajouter de l'eau pour les couvrir complètement, ajouter le sel et le gingembre coupé en tranches fines laisser bouillir pendant environ 10-15 minutes jusqu'à ce que l'eau s'évapore

.À servir tout de suite.
Ajoutez quelques feuilles de marjolaine fraiche dans l'assiette.




Smoothie - Pour le printemps et l'ete

Voulez-vous essayer une recette smoothie délicieuse pour le petit déjeuner? C'est un repas complet qui vous donne tous les minéraux, les vitamines, les protéines et l'oméga 3 dont vous avez besoin.

La recette varie selon votre dosha; cependant, vous pouvez l'adapter à vos goûts et ajouter des ingrédients qui sont bon pour votre constitution. Bon appétit!

VATA

  • 1 tasse de lait d'amandes, d'avoine ou de soja.
  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (entières ou en poudre).
  • 2 dates (trempés dans l'eau pendant la nuit).
  • 1 figue sèche (trempée).
  • 4 amandes ou 6 noisettes (trempées).
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais finement haché.
  • 1-2 gousses de cardamome.
  • Des fruits frais (mangue, papaye, pêche, fruits de bois, nectarines).

Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur et servir le matin avec une tasse d'infusion de gingembre.

PITTA

  • 1 tasse de lait d'amandes, d'avoine ou de soja.
  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (entières ou en poudre).
  • 2 amandes trempées.
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée fraîche (ou sèche si fraîche non disponible).
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais finement haché.
  • des Fruits frais; choisir parmi : figues, mangues, pêches, papayes, fruits de bois, banane.
  • 2-3 gouttes de vanille.
  • Quelques gouttes d'eau de rose.
  • Un peu de safran à votre goût, ou de menthe.

Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur et servir le matin avec une tasse d'infusion de basilic, camomille ou de Gotu Kola (Brahmi).

KAPHA

(Désolée!! Moins d'ingrédients pour vous!!! )
  • 1 tasse de lait de riz.
  • 2 cuillères à soupe de flocons de seigle, de sarrasin ou de riz.
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (entières ou en poudre).
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais finement haché.
  • Fruits frais : fruits de bois : mures, framboises, bluets..
  • 1-2 gousses de cardamome.
  • 1 cuillère à soupe de miel.
  • cannelle à votre goût.

Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur et servir le matin avec une tasse de thé au gingembre ou thé vert.
Vous pouvez ajouter par la suite quelques graines de tournesol.